Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Je développe ce blog depuis décembre 2005, afin de partager ma passion pour ma ville natale de Bruyères et ses environs. J'y présente photographies récentes et Cartes Postales Anciennes (CPA). J'y fais part de mes souvenirs et je décris des itinéraires de balade ainsi que les multiples sites touristiques à voir absolument. MES PHOTOGRAPHIES ET LES CPA DE MA COLLECTION NE SONT PAS LIBRES DE DROIT SAUF AUTORISATION QUE JE DONNERAIS SUR DEMANDE

Publié le par Philippe Poix
Publié dans : #Photos BRUYERES, #Pointhaie, #Chapelle de la Roche, #Fontaine Saint Georges, #bruyeres-vosges

Samedi 07 Avril 2012, quittant les Roches de Pointhaie, je décide de revenir sur BRUYÈRES en passant par la route de VERVEZELLE et en faisant un crochet par la Chapelle de la Roche.

Pourquoi me direz-vous, vous qui connaissez bien maintenant ma passion pour la photographie.
Si le secteur de la Chapelle de la Roche offre tout son intérêt le matin car situé à l'Est, il profite des rayons du soleil, il n'en est pas de même l'après-midi car il est dans l'ombre de l'Avison.

 

La raison :

Alors que je balayais le paysage du regard depuis les Roches de Pointhaie, le versant Est de l'Avison, m'avait semblé bien dénudé dans le secteur de la Chapelle de la Roche.

076 PPX 0076-2 
(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Je voulais vérifier cette impression, raison de mon retour par la Chapelle de la Roche.

Arrivant près de la Chapelle de la Roche, je découvre alors une zone en cours d' exploitation forestière. En contrebas près de la Fontaine Saint-Georges, quelques grumes en attente de débardage jonchent le sol :

049 PPX 2493-2
 

050 PPX 2492

Surpris de voir qu'il ne reste plus beaucoup d'arbres sur pied, je passe devant la Chapelle de la Roche puis je m'arrête un peu plus haut :

051 PPX 2498

 

052 [Group 2]-PPX 2496 PPX 2497-2 images

 

Étonné, je rentre ensuite à la maison où mes Parents me rassureront en me disant que la Ville de BRUYÈRES a un projet d'aménagement du secteur de la Fontaine Saint-Georges et de la Chapelle de la Roche. 

Résidant en région Parisienne, je ne pouvais évidemment pas le deviner.

Depuis mon retour, j'ai cependant consulté le site de la Ville de Bruyères qui publie les comptes-rendus de réunion du Conseil Municipal et j'ai effectivement lu sur celui de la séance du 15 décembre 2011 le chapitre relatif aux appels d'offres lancés et aux marchés qui en résultent, pour les travaux de rénovation de la Fontaine Saint-Georges, ses accès ainsi que l'environnement de la Chapelle de la Roche.

Une opération de mise en valeur de ce secteur de BRUYÈRES est donc engagée. Lorsque les travaux de rénovation seront réalisés, je ne manquerai pas bien entendu, d'aller y photographier ces nouveaux aménagements.

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Commenter cet article
C
Bonjour Philippe.<br /> J'ai vu, dérnièrement, un article de "VOSGES Matin" montrant la remise en état de la FONTAINE St Georges, j'espère aller, sous peu, voir de plus prés cet aménagement.
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Claude,<br /> <br /> <br /> Je suis allé à Bruyères, je publierai courant octobre un nouvel article sur l'aménagement du secteur de la Chapelle de la Roche et de la Fontaine Saint-Georges<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci encore pour vos reportages.... cela me rappelle tellement de souvenirs... par contre cela me fait mal au coeur de voir ce dénuement autour de la Chapelle de la Roche, même si tant que c'est<br /> pour un mieux. Où est cette pénombre qui enveloppait ce coin si charmant, si reposant et si imprégné de "mystères". Par contre il est évident que pour la fontaine saint Georges ce sera super...<br /> J'espère monter dans les Vosges au mois d'août et voir tout cela... Amicalement. Dominique du Sud de la France
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Dominique,<br /> <br /> <br /> Je profite de cette réponse pour répondre également à Claude Baumann qui a posté le premier commentaire sur cet article. Je comprends effectivement votre déception de voir que ces grands sapins<br /> ont disparu de l'environnement de la Chapelle de la Roche. Nous qui n'habitons plus Bruyères, gardons une image des lieux et nous aimerions que cette image se perpétue. Seulement il faut<br /> comprendre que la vie locale évolue, des échanges ont lieu, des projets naissent, c'est ainsi que je comprends ces travaux d'aménagement en espérant que l'intégrité des lieux sera préservée. Dans<br /> un article précédent d'ailleurs, je me souviens avoir écrit qu'il serait bien de faire quelques travaux près de la Fontaine Saint-Georges qui paraissaient un peu délaissée.<br /> <br /> <br /> La prochaine fois que je me rendrai à Bruyères, j'irai bien entendu faire une visite sur le site qui donnera peut-être à ce moment la une idée du futur aménagement. <br /> <br /> <br /> En attendant, je vous invite à vous rendre sur le site internet Vosges Passion de Martine Schnoering vous<br /> y verrez deux photos récentes prises du côté de la Chapelle de la Roche.<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> Philippe POIX<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
J'ai hâte de voir cet aménagement! J'ai toujours connu ce coin.... mais avec de grands arbres . Nous avons remis en état l'accés à la fontaine St Georges, notamment le pont en bois.... avec les<br /> Scouts de Bruyères, en 1949 si mes souvenirs sont éxacts.
Répondre

Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

UTILISATION DES PHOTOS

A l'exception de quelques photographies pour lesquelles je cite l'auteur qui m'autorise à les publier, je suis l'auteur de toutes les photographies que je présente sur BRUYÈRES-VOSGES.

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation.

Toute personne désireuse d'utiliser une de mes photographies à des fins non commerciales, voudra bien m'en adresser la demande en utilisant le

Formulaire de contact (Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire)

Je lui répondrai par courriel en lui demandant de préciser la source de la photo utilisée sous la forme :

" Photographie source blog

BRUYÈRES-VOSGES "

 http://www.bruyeres-vosges.fr/

Le demandeur auquel j'aurai accordé le droit d'utilisation pourra redimmensionner la photographie sans toutefois la recadrer.

Hébergé par Overblog